Centre de culture, scientifique, technique et industrielle en Nouvelle-Aquitaine.

emf.fr

No results.

Libres lecteurs, libres lectrices - La Belle Aventure - Espace Mendès France Poitiers 9 Juin 2018

L’avenir de la librairie indépendante La Belle Aventure passe aujourd’hui par une nécessaire mutation. Libraires, lecteurs, éditeurs et partenaires projettent de s’associer en une coopérative d’intérêt collectif SCIC : son enjeu est de maintenir l’existence de la librairie et d’en permettre le développement, afin que lecture et écriture continuent d’être des expériences de liberté.

Lire est une expérience vivante, une aventure sensible, singulière et universelle. Lire ouvre au monde. Les livres, dans leur précieuse diversité, sont le trésor de la liberté de penser et de rêver des humains, d’agir par la puissance du texte, de la narration, de la poésie.
Rendre possible aujourd’hui la rencontre avec les livres, non dans des logiques algorithmiques de marché, mais dans l’indépendance d’esprit qui seule permet de cultiver l’humain en nous, nécessite de réunir tous les acteurs concernés dans une démarche de coopération. L’avenir de la librairie indépendante La belle Aventure à Poitiers passe aujourd’hui par une nécessaire mutation.

Un projet s’y construit qui associe libraires, lecteurs, éditeurs et partenaires en une coopérative d’intérêt collectif SCIC. La mutation du modèle économique doit refonder le caractère social et solidaire de la librairie et de ses actions sur le territoire, pour l’inscrire dans la durée. Cette nouvelle structure va englober la librairie La belle aventure, qui devient ainsi l’outil du déploiement de son action : contribuer à la singularité des cheminements de lecture et à la diversité des opinions, encourager le partage et l’engagement de la parole, au travers d’expériences de lecture inédites ou renouvelées.
Exposition du projet et débat, en présence d’Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart et de Sabine Wespieser, éditrice.

Autour de la librairie indépendante « La belle Aventure » à Poitiers se construit un projet qui rassemble libraires, lecteurs, éditeurs et partenaires qui se reconnaissent dans l’exigence de faire de la lecture une expérience de liberté : l’enjeu est pour tous d’urgence existentielle autant que démocratique. Ensemble, ils entendent porter l’existence de la librairie et déployer son action : contribuer à la singularité des cheminements de lecture et à la diversité des opinions, encourager le partage et l’engagement de la parole, au travers d’expériences inédites ou renouvelées (événements littéraires, ateliers, lectures vivantes dans et hors les murs, laboratoires, publications, relais de projets artistiques, partenariats avec d’autres acteurs d’information, d’éducation, de culture, …

Dans cet objectif, ils fondent une société coopérative d’intérêt collectif SCIC : Libres lecteurs, libres lectrices. Ce projet est l’expression de la nécessité d’inventer un modèle économique de parties prenantes reposant sur un intérêt collectif qui les réunit et les dépasse : préserver l’indépendance de la diffusion du livre, afin de favoriser la liberté de lire, d’écrire, de publier, dans la pluralité des opinions. Leur association et leur investissement témoignent d’une volonté de créer un espace où le marché seul ne dicte pas les échanges, où une communauté vivante peut œuvrer à la vie de l’esprit.

Cette structure coopérative assume sa dimension commerciale, qu’elle conçoit non lucrative : la rentabilité économique recherchée est au service du projet, et non le contraire.

Répartis et organisés en collèges, ils en assumeront ensemble la responsabilité et le développement, dans le respect de l’objet social et des statuts à venir. Ceux-ci, introduits par un texte fondateur, favoriseront dynamique collective, robustesse, transmission.

L’objectif est de réunir 150 000 €, qui doivent permettre la mutation de la société et sa restructuration financière. Le montant de la part sociale est fixé à 100 € : les coopérateurs s’engagent à la hauteur souhaitée, en prenant une ou plusieurs parts. Selon les principes coopératifs : 1 personne = 1 voix. La création de la structure coopérative, prévue à la rentrée 2018, dépendra du nombre de coopérateurs engagés et de parts souscrites.

contact : labelaventure@wanadoo.fr / Librairie La belle aventure à Poitiers

×

Contact