Centre de culture, scientifique, technique et industrielle en Nouvelle-Aquitaine.

emf.fr

No results.

Message de Edgar Morin pour les 30 ans de l'Espace Mendès France à Poitiers

Edgar Morin, sociologue et philosophe, salue les 30 ans de l'Espace Mendès France, centre de culture, scientifique, technique et industrielle, situé à Poitiers et à vocation régionale en Nouvelle-Aquitaine.

Un grand merci à Gregory Diguet de Bipolar Production pour la coordination et à Luc Reder et Arnaud Poujol de Chuck Productions pour la réalisation. Vidéo tournée le 27 janvier 2019 à Montpellier.

Edgar Morin :

Je suis particulièrement heureux de pouvoir saluer le trentième anniversaire de l’Espace Mendès France. J’y suis très particulièrement lié depuis... presque peut-être sa fondation. Enfin, je ne sais plus très bien. Mais, je suis en harmonie avec tout l’effort culturel qui y a été fait et qui s’y continue, parce que l’Espace Mendès France n’a pas seulement comme mission d’être une sorte d’université populaire où l’on donne les acquis des sciences et des disciplines, c’est un lieu où se fait une élaboration profonde en fonction du divorce qui existe toujours entre la culture scientifique et la culture des humanités, c’est à dire de la littérature, des arts, etc. et cette non-communication fait que souvent dans le monde de la culture des humanités on n’est pas au courant, on ne peut pas intégrer les apports décisifs des différentes sciences pour notre connaissance du monde, de nous-même, de la société, et que le monde de la culture scientifique qui est très spécialisé, n’est pas à même de bénéficier de la culture humaniste qui pose les grands problèmes fondamentaux de nos vies, de nos sociétés. Et, l’Espace Mendès France a toujours voulu lier l’un à l’autre, entre-féconder ces deux cultures, par là même, il a voulu toujours permettre à la rationalité d’apporter sa capacité d’intelligibilité du monde extérieur et de nous même, mais en même temps a quelque chose qui est la qualité poétique de la vie que l’on trouve évidemment dans les arts, dans l’esthétique mais que l’on trouve aussi chez soi dans tous les émerveillements, devant les beautés, les communions, les ferveurs, et donc, si vous voulez, alors que les choses sont encore malheureusement trop séparées les unes des autres, l’Espace Mendès France travaille à instituer l’unité de la culture, bien entendu en liant, en respectant les diversités au lieu de les annihiler.
Donc, bonne route encore à Didier Moreau, à ses amis et à tous ceux qui fêtent actuellement ce trentième anniversaire.

×

Contact